
Un budget pour 2025, année des solidarités !
Le mois dernier, nous avons débattu et voté le budget du Département. Un exercice difficile qui nous a
contraints à réduire certaines dépenses, tout en faisant le choix de préserver au maximum les actions de solidarité pour les habitantes et habitants de Loire-Atlantique.
L’ensemble des budgets sociaux, protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, insertion sont à
la hausse. 2025 est, et restera, l’année des solidarités. Nos concitoyens ont besoin d’un filet de protection que seules des politiques publiques justes, efficaces et équitables peuvent leur apporter.
Nous maintenons, par exemple, le Revenu jeunes, que nous allons pérenniser au-delà des trois années d’expérimentation. Ce dispositif était un engagement fort de notre majorité ; il a montré son utilité. Nous pérennisons également notre soutien aux missions locales quand, dans le même temps, la Région a fait le choix de s’en désengager malgré leur action indispensable auprès des jeunes en recherche d’emploi.
Notre méthode : le dialogue
Là où nous avons dû faire des efforts, le Département l’a fait en lien avec ses partenaires, pour nous assurer autant que possible que cela ne soit pas mortifère pour leurs structures. Nous avons souhaité préserver la capacité de rebond de ces acteurs et actrices de nos territoires, afin de pouvoir être à nouveau présents plus fortement à leurs côtés dans les prochaines années.
Nous n’avons cessé de le dénoncer ces dernières années : le modèle de financement des Départements est à bout de souffle. Avec nos collègues de l’ensemble des Départements – toutes sensibilités confondues –, nous appelons à une véritable réforme visant à garantir les ressources des Départements et leur donnant une plus grande autonomie. En 2025, le combat va se poursuivre !