
Trois ans d’actions pour vous être utile
Élue en 2021, la majorité départementale déploie son projet stratégique. Pour traduire nos engagements en faveur des solidarités, de la lutte contre le réchauffement climatique, et pour favoriser l’engagement citoyen, nous avions, lors de la campagne électorale, mis l’accent sur six mesures phares à réaliser dans ce mandat.
Trois ans après, notre équipe a déjà voté toutes ces mesures. Leur mise en œuvre est lancée !
Depuis notre élection, des crises multiples ont bousculé nos vies. Crise sanitaire, conflits mondiaux, réchauffement de la planète, mobilisations contre la réforme des retraites, mouvement des gilets jaunes, crise agricole… Dans ce contexte, nous sommes des élus départementaux engagés, dans nos cantons comme au Département. Car oui, pour nous, cela a toujours du sens d’exprimer nos convictions et de porter haut nos valeurs pour la justice sociale et écologique.
La Loire-Atlantique, comme tous les Départements de France, doit résoudre une équation financière complexe : faire plus et mieux, avec de moins en moins de recettes. C’est un défi que nous devons relever ensemble, et pour cela nous pouvons compter sur une gestion budgétaire rigoureuse, sérieuse, et reconnue comme telle !
Nous ne lâcherons rien de notre cap. Il nous reste trois ans pour continuer d’agir et d’innover pour vous et avec vous.

Un Revenu jeunes, pour offrir à tous et toutes les mêmes chances de réussite à l’entrée dans la vie adulte
C’était notre engagement de campagne numéro 1. Nous avons mis en place le Revenu jeunes. L’objectif ? Accompagner financièrement les jeunes de 18 à 24 ans, à faible revenu ou sans ressource, souvent confrontés à un accident de parcours, avec une aide mensuelle pouvant aller jusqu’à 500 €.
La tarification solidaire des repas dans les cantines des collèges
Autre engagement marquant de notre première partie de mandat, la mise en place à la rentrée 2024 de la tarification solidaire dans les cantines des collèges du département. Accéder à une restauration de qualité, avec un repas dès 1 €, est un gage de réussite scolaire pour tous les élèves, quel que soit leur milieu social et le revenu de leurs parents. C’est pour nous un marqueur fort de justice sociale !


Des itinéraires cyclables pour relier entre elles toutes les communes de Loire-Atlantique
Les mobilités sont au cœur de notre quotidien : pour se rendre au travail, étudier, emmener les enfants à l’école, etc. Pour lutter contre le changement climatique, notre majorité souhaite encourager et sécuriser la pratique du vélo. C’est pourquoi, notre groupe a proposé et voté un grand programme d’investissement de 140 millions d’euros, visant à relier toutes les communes de Loire-Atlantique en itinéraires cyclables. Cela représentera 5 800 km d’ici 2032.
La Loire-Atlantique, territoire « Zéro artificialisation nette » (ZAN)
Territoire attractif avec 17 000 nouveaux habitants en moyenne chaque année, notre département est confronté au défi du logement tout en ayant à cœur de préserver l’environnement. Imperméabiliser à outrance les sols est, en effet, l’une des premières causes du changement climatique et de la destruction des habitats naturels. Dès 2020, nous avons adopté un objectif ZAN à l’horizon 2050, avant même la Loi Climat et Résilience. En 2021, notre majorité a décidé de prolonger cet engagement et d’en faire un levier d’action transversal, intégrant toutes nos politiques publiques comme la solidarité des territoires, l’éducation, l’habitat et les mobilités.


Un budget participatif départemental
En février 2023, nous avons lancé la première édition du budget participatif départemental. Les citoyennes et citoyens de Loire-Atlantique ont pu déposer des projets, examinés par un comité citoyen, puis directement choisis par les habitantes et habitants. Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, le budget participatif s’est révélé être un beau succès avec 397 propositions reçues, 245 projets présentés au vote, et 56 projets lauréats.

Activer un nouveau droit d’interpellation citoyenne
Dès l’été 2022, nous avons lancé le Droit d’interpellation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants. Ainsi, toute citoyenne et tout citoyen peut demander à inscrire un sujet d’intérêt départemental à l’ordre du jour d’une session départementale, qui s’en saisira si celui-ci recueille au moins 20 000 signatures dans 10 cantons différents.