« Nous soutenons la mobilisation intersyndicale du 18 septembre en Loire-Atlantique »
📣 Communiqué commun des groupes de la majorité départementale en Loire-Atlantique
Le mouvement de grève du 18 septembre, porté par une large intersyndicale, exprime une colère légitime face à des orientations budgétaires qui font peser les efforts toujours sur les mêmes. Nous partageons cette indignation et soutenons donc cette journée de mobilisation.
Alors que notre pays traverse une crise sociale, écologique et démocratique profonde, Emmanuel Macron confirme une fois de plus son entêtement à refuser le message des urnes. Le changement de Premier ministre ne suffira pas. « Alors que les inégalités et la pauvreté explosent, le Président a remplacé Dupont par Dupond pour mieux poursuivre la casse sociale » souligne David Martineau, président du groupe Loire-Atlantique à Gauche.
Les politiques injustes menées sous la présidence d’Emmanuel Macron et sous la houlette de ses gouvernements successifs ont pourtant démontré leur inefficacité. Elles sont rejetées massivement par nos concitoyennes et concitoyens. « Le pays a besoin de retrouver le chemin de la démocratie et de la justice, pas d’un énième premier ministre illégitime » poursuit Chloé Girardot-Moitié, co-présidente du groupe écologiste.
Les mesures annoncées – coupes dans les services publics, gel des salaires, réforme de l’assurance chômage, déremboursement de soins – sont d’une brutalité inédite. Elles frappent les plus fragiles, pendant que les plus grandes fortunes continueraient d’être épargnées.
« C’est inacceptable. Les propositions faites par François Bayrou n’avaient rien de sérieux mais elles risquent d’être maintenues sous la pression de la droite. Pourtant, elles n’offrent aucune solution à la crise du financement des services publics, et frappent, une fois encore, celles et ceux qui n’arrêtent pas de faire des efforts tout en épargnant les plus riches », dénonce David Martineau.
« Devant tant d’injustice, comment ne pas comprendre que le peuple se mette en colère ? Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, doit rompre avec cette logique et entendre les revendications portées par les syndicats », poursuit Chloé Girardot-Moitié.
Justice fiscale, revalorisation du pouvoir d’achat, transition écologique juste, sauvegarde de nos services publics, dialogue avec les collectivités locales… voilà des chantiers prioritaires pour notre pays, dans cette période de crise de confiance démocratique qui résonne jusque dans nos territoires.
En tant qu’élu·es départementaux, et malgré la tempête budgétaire, nous nous efforcerons toujours de proposer un débouché politique aux aspirations des habitantes et habitants. C’est notre rôle et notre conception de la démocratie. Le Premier ministre devrait s’en inspirer.
Nous, élu·es de la majorité départementale en Loire-Atlantique, soutenons le mouvement social du 18 septembre et l’ensemble des mobilisations populaires pacifiques et appelons à le rejoindre massivement pour peser sur les arbitrages budgétaires du Premier ministre.
