
Retour sur la session départementale des 14 et 15 octobre
Les 14 et 15 octobre 2024 s’est tenue la dernière session départementale. L’occasion de faire le point sur les actions menées à mi-mandat et de voter des mesures importantes pour l’avenir de la Loire-Atlantique.
Trois ans d’action : un point d’étape à mi-mandat
Les élus sont revenus sur trois années riches d’actions, un point d’étape pour évaluer la réalisation de nos engagements pris devant les électeurs en 2021. Ce bilan à mi-parcours a permis de souligner les principales avancées et de préparer la suite des projets. Loire-Atlantique à Gauche, avec ses partenaires du Groupe écologiste, ont alors souligné la réalisation de nos six mesures phares que vous pouvez retrouver ici.
Les temps forts de cette session
Plusieurs dossiers clés étaient à l’ordre du jour de ces deux jours de débat :
- Création d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Nort-sur-Erdre : Ce nouvel établissement permettra de mieux accueillir et accompagner les enfants en difficulté dans le département.
- Objectif 100 % fibre d’ici 2025 : Le département se mobilise pour assurer un déploiement total de la fibre optique sur tout son territoire d’ici 2025, afin de garantir à tous les habitants un accès à un internet de qualité.
- Vote du Schéma directeur des mobilités : Ce schéma vise à améliorer les déplacements dans le département, avec une priorité donnée aux modes de transport doux comme le vélo.
- Engagement pour l’accès aux droits et l’inclusion numérique : Le Conseil départemental réaffirme sa volonté de faciliter l’accès aux services publics pour tous, notamment à travers des actions concrètes en faveur de l’inclusion numérique.
Pour plus d’informations sur cette session, retrouvez le résumé complet sur le site du Conseil départemental de Loire-Atlantique en cliquant ici.
Adoption d’un vœu à l’unanimité !
La fin de cette session a été marquée par l’adoption à l’unanimité d’un vœu présenté par les groupes de la majorité. « Face au mur budgétaire, les Départements demandent des engagements forts de l’État. ». Vous pouvez lire le vœu en cliquant ici.