
Parcours résidentiel des séniors : une réunion à Orvault pour s’informer et échanger
Le 20 juin dernier, Farida Rebouh et Laurent Dubost ont organisé à Orvault, une réunion publique sur le sujet du vieillissement et du parcours résidentiel des séniors.
Ils ont eu le plaisir d’accueillir Lyliane Jean, vice-présidente chargée de la politique de l’âge au Département ; Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine en charge de l’égalité homme-femme et de la longévité, ainsi que Brigitte Raimbault, adjointe à la ville d’Orvault chargée de la politique séniors et santé.
Ce que nous pouvons retenir de cet après-midi, c’est que d’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va augmenter de plus d’un tiers en Loire-Atlantique. Au regard du vieillissement démographique, la diversification de l’offre d’habitats devient un sujet central. Une partie des personnes âgées souhaitent rester chez elles mais, parfois, les besoins peuvent évoluer. La perte d’autonomie peut nécessiter une aide à domicile ou de faire le choix d’aller vers d’autres habitats avec un accompagnement renforcé.
Cette rencontre a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et de connaître les actions déjà mises en place ou en cours sur le territoire.
Envie d’en savoir + ?
Consultez le guide du Département : Bien vieillir en Loire-Atlantique