Aller au contenu
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
  • Accueil
  • Notre équipe
  • Actualités
  • Contact
Une infirmière portant un masque FFP 1.

Oubliés du Ségur : des décisions doivent être prises avant l’élection présidentielle

  • 2 février 202214 juin 2024

Manque de reconnaissance, disparités des salaires, difficultés de recrutement, absence de perspectives de carrière et d’évolution professionnelle, conditions de travail difficiles : le Ségur de la santé a certes revalorisé certains métiers mais il est aussi le symbole d’une « rupture d’égalité » entre soignants et non-soignants exerçant dans un même établissement.

Fin 2021, le Premier Ministre a été interpellé sur l’absence de revalorisation salariale des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux dans le cadre du Ségur de la santé, quels que soient leurs statuts juridiques. Dans sa réponse du 6 décembre dernier, le Premier Ministre se voulait rassurant et indiquait que les personnels soignants des établissements et services médicosociaux financés à 100% par le Département bénéficiaient désormais des mêmes dispositions salariales que ceux exerçant leur activité dans un établissement cofinancé par l’assurance maladie, mettant fin à une première source d’iniquité et de déséquilibre.

Cette mesure va dans le bon sens et nous nous en félicitons.

Néanmoins, cette réponse laisse de côté plusieurs professions (personnel technique, personnel non soignant, personnel administratif) pourtant en première ligne dans la crise sanitaire. Pour répondre à cette rupture d’égalité, qui fragilise les équipes au quotidien en créant de fortes difficultés de recrutement, les Départements avaient demandé une Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social.

Le Premier Ministre a initié une énième mission sur la revalorisation et l’attractivité différant cette « Conférence des métiers et de l’accompagnement social et médico-social » au 18 février prochain.

Nous déplorons le fait que cette conférence ait été différée alors que le secteur est en crise depuis des mois, retardant de fait certaines prises en charge et laissant craindre qu’aucune décision ne soit prise avant les échéances présidentielles.

Le dialogue avec les partenaires sociaux et les Départements est indispensable à l’évolution de ce secteur. À cette heure, le Département de Loire-Atlantique n’a pas été associé à ce dialogue et le regrette.

Les élu⋅es du Conseil départemental de Loire-Atlantique demandent au Premier Ministre d’accélérer le calendrier et que l’État s’engage à prendre des mesures avant l’élection présidentielle pour répondre aux demandes légitimes des personnels en charge de l’accompagnement médicosocial. Pendant ce temps, les personnels des établissements poursuivent leur tâche sans relâche avec courage et engagement malgré le sous-effectif.

Chronique et les tensions internes liées aux iniquités salariales ; nous les en remercions et les soutenons dans leurs demandes.

Tribune : Projet de mandat 2021-2028 : un cap écologique et solidaire !
Tribune : La démocratie est un bien vital

Articles récents

  • Le Revenu jeunes présenté en Meurthe-et-Moselle
  • Lancement du Loire-Atlantique politique club avec Vincent Tiberj
  • Un budget pour 2025, année des solidarités !
  • Trois ans de guerre en Ukraine : la Loire-Atlantique toujours solidaire
  • 20 ans de la loi handicap : les actions du Département en Loire-Atlantique

Loire-Atlantique à Gauche
Écologique & solidaire

Newsletter

Pour ne rien louper, rejoignez notre newsletter

Je m'inscris
  • Facebook
  • Instagram
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}