
Notre vœu en soutien en soutien à des mesures volontaristes contre les déserts médicaux adopté à l’unanimité !
Lors de l’assemblée Départementale du , notre groupe a déposé un vœu en soutien à des mesures volontaristes contre les déserts médicaux.
Un problématique qui concernent des millions de français
Les déserts médicaux sont un sujets qui touchent une grande partie de la population française. C’est près de 8 millions de Françaises et de Français qui vivent dans un désert médical. En France, le département le mieux doté compte trois fois plus de médecins généralistes par habitant que le département le moins bien doté. Cet écart monte à 4 pour les chirurgiens dentistes, à 18 pour les ophtalmologues, à 23 pour les dermatologues et à 33 pour les pédiatres.
Chaque fois que les déserts médicaux avancent, c’est la République qui recule.
À ce jour, malgré la mobilisation continue des collectivités depuis des années, aucune politique publique n’a véritablement réussi à apporter de réponse durable à la désertification médicale. Les mesures incitatives sont coûteuses, peu efficaces, et favorisent concurrence et surenchère souvent délétères entre les territoires.
Face à l’urgence, il est plus que jamais nécessaire de mettre l’ensemble des solutions possibles sur la table.
En , plus de 200 députés, issus de 9 groupes parlementaires, ont déposé une proposition de loi transpartisane, qui propose de réguler l’installation des médecins dans les territoires pour mieux les répartir – comme cela existe déjà pour les pharmaciens, les sages-femmes, les kinés, les infirmiers libéraux. Ce texte avance en outre des réponses concrètes pour démocratiser l’accès aux études de médecine et améliorer l’exercice des soins, afin que chaque Français ait accès à un généraliste, un spécialiste, un chirurgien-dentiste près de chez lui.
Il est nécessaire, pour nos concitoyens et nos territoires, qu’un débat de fond ait lieu au Parlement sur cette question cruciale. C’est pourquoi nous avons formé le vœu que ce texte de loi soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, et que le débat parlementaire permette son vote dans les meilleurs délais.
Le groupe Loire-Atlantique à Gauche est très heureux que ce vœu ait été adopté à l’unanimité ! C’est ensemble, avec la mobilisation de tous les acteurs que nous pourrons faire face aux déserts médicaux.