
Loire-Atlantique à Gauche aux côtés du mouvement social contre la réforme des retraites !
Loire-Atlantique à Gauche est solidaire du mouvement social, les élu·es ont participé à la journée de grève et de manifestations du . Nous saluons et soutenons les différentes initiatives prises par les organisations syndicales, notamment les défilés à Ancenis, Châteaubriant, Clisson, Nantes et Saint-Nazaire.
Une réforme injuste !
Depuis la présentation du projet de réforme des retraites par la Première ministre le dernier, chacune, chacun à pu prendre conscience des conséquences injustes qu’il fait peser sur l’ensemble de la société. Malgré un mouvement social unitaire, inédit et puissant, malgré le rejet massif de l’opinion publique, malgré plusieurs semaines de débat parlementaire, le gouvernement décide de maintenir une position qu’il peine à justifier.
Le gouvernement ment !
Le gouvernement ment quand il prétend assurer une retraite minimale de 1 200 euros alors que celle-ci touchera très peu de personnes ; le gouvernement ment quand il défend une réforme juste alors que le recul de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée de cotisation pénalisera les travailleuses et travailleurs les plus exposés aux risques professionnels, les catégories populaires dont l’espérance de vie est inférieure à la moyenne; le gouvernement ment quand il dit que cette réforme est de gauche : en réalité, il masque une politique de diminution de la fiscalité des entreprises, notamment en supprimant la CVAE, qui constituait jusqu’à présent une ressource indispensable pour les collectivités locales comme le conseil départemental. La réforme des retraites a pour but principal de financer ces cadeaux aux entreprises. C’est un comble !
Déni de démocratie avec un débat confisqué et une absence totale de négociations, aggravation des conditions de travail et du chômage des seniors, attitude provocatrice et conflictuelle vis-à vis de l’opposition, le gouvernement a tout faux : nul ne peut gouverner contre son peuple.