Aller au contenu
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
  • Accueil
  • Notre équipe
  • Actualités
  • Contact
Balance représentant la justice.

Loi immigration : Nous n’instaurerons pas la préférence nationale dans nos politiques de solidarité !

  • 21 décembre 202312 septembre 2024

Le groupe Loire-Atlantique à Gauche s’oppose catégoriquement au texte inique issu de la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration voté mardi 19 décembre.

Rien n’obligeait le Gouvernement à négocier ce texte durci avec la droite et l’extrême-droite au sein d’une commission mixte paritaire. Rien n’obligeait les Députés de la majorité présidentielle à le voter sous les applaudissements des élus du Rassemblement National qui n’en demandaient pas tant. À la honte s’ajoute le déshonneur.

Ce texte va rajouter de la misère à la misère et ne règlera en rien les problèmes des Françaises et des Français. Pire, il renie les principes humanistes qui ont toujours guidés notre pays. La condition de résidence durant 5 ans pour l’ouverture des prestations sociales est un véritable reniement de l’histoire de l’assurance maladie, ouvre la voie à la préférence nationale et fissure notre modèle social.

Il est hors de question pour la majorité départementale d’instaurer le principe de préférence nationale dans les politiques de solidarité dont nous avons la charge. Nous refusons de créer une différence entre les habitantes et les habitants de Loire-Atlantique selon qu’ils soient nés français ou non. »

David Martineau, co-président du groupe Loire-Atlantique à Gauche

La restriction du droit du sol fera supporter durement cette mesure sur les enfants, créant de fait deux catégories de citoyens avant même la naissance. Le durcissement des conditions d’attribution du titre de séjour des jeunes majeurs en sortie de l’aide sociale à l’enfance, couplé à la possibilité de refuser l’octroi d’un contrat jeune majeur ou d’un hébergement d’urgence pour ces mêmes jeunes majeurs vont immanquablement précarisés et accroitre le sans-abrisme chez ces jeunes accompagnés depuis des mois voire des années par les services du département.

Fanny Sallé, co-présidente du groupe Loire-Atlantique à Gauche : « La remise en cause de la protection aux jeunes majeurs met en péril tout le travail d’accompagnement et d’insertion réalisé auprès de ces anciens mineurs par les Départements ».

Emmanuel Macron disait le 24 avril 2022 : « Vous m’avez élu pour faire barrage à l’extrême-droite. Ce vote m’oblige », il en a finalement adopté le programme.

À la trahison politique s’ajoute le naufrage moral d’un Gouvernement qui a perdu sa boussole humaniste et progressiste en adoptant un texte qui ne résout aucun des problèmes qu’il pose et de plus inapplicable.

Nous demandons solennellement au Président de la République de ne pas promulguer cette loi votée avec les voix du Rassemblement National.

Le Climat Libé Tour débarque en Loire-Atlantique !
Tribune : Budget 2024 : un report et un cri d’alerte !

Articles récents

  • Le Revenu jeunes présenté en Meurthe-et-Moselle
  • Lancement du Loire-Atlantique politique club avec Vincent Tiberj
  • Un budget pour 2025, année des solidarités !
  • Trois ans de guerre en Ukraine : la Loire-Atlantique toujours solidaire
  • 20 ans de la loi handicap : les actions du Département en Loire-Atlantique

Loire-Atlantique à Gauche
Écologique & solidaire

Newsletter

Pour ne rien louper, rejoignez notre newsletter

Je m'inscris
  • Facebook
  • Instagram
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}