
Les AESH doivent retrouver un employeur unique: l’Éducation nationale
Lors de l’Assemblée Départementale du , la majorité départementale a déposé un vœu adopté à l’unanimité afin que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) retrouvent un employeur unique.
AESH : un métier indispensable
Depuis la rentrée, les AESH dépendent de deux employeurs différents. Désormais, les AESH ne relèvent plus de l’Éducation nationale sur le temps de la pause méridienne.
Pour mémoire, sur la base d’une notification de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), l’Éducation nationale organisait et finançait jusqu’à présent l’intégralité de leur prise en charge.
Pourtant, depuis le , le Département de Loire-Atlantique fait donc appel à des agents vacataires dans les collèges publics où il a la charge d’assurer la restauration. Ces derniers ont pour mission de poursuivre la prise en charge d’une cinquantaine de collégiennes et collégiens en situation de handicap pendant la pause déjeuner.
Sans ces accompagnants, la scolarisation des enfants en situation de handicap est remise en cause, comme l’attestent les témoignages de familles qui se retrouvent démunies quand aucune solution n’a pu être trouvée par l’institution référente. Leur rôle est donc fondamental, au moment où le gouvernement annonce son ambition en faveur « d’une école pleinement inclusive ».
Un métier qu’il faut revaloriser
Le métier d’AESH est malheureusement peu valorisé et mal rémunéré. La profession souffre d’une réelle précarisation et connait de véritables difficultés de recrutement. Le recours à deux employeurs différents ne va évidemment pas améliorer la situation de ces professionnels. Cela contribue au contraire à les fragiliser davantage et, in fine, à pénaliser les enfants qu’ils accompagnent dans les établissements scolaires.
C’est pourquoi nous demandons au ministre de l’Éducation nationale de prendre les dispositions nécessaires pour que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) retrouvent un employeur unique et dépendent donc exclusivement de l’Éducation nationale.