Aller au contenu
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
  • Accueil
  • Notre équipe
  • Actualités
  • Contact
Des élèves dans une salle de classe.

Les AESH doivent retrouver un employeur unique: l’Éducation nationale

  • 12 octobre 202214 juin 2024

Lors de l’Assemblée Départementale du 17 octobre 2022, la majorité départementale a déposé un vœu adopté à l’unanimité afin que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) retrouvent un employeur unique.

AESH : un métier indispensable

Depuis la rentrée, les AESH dépendent de deux employeurs différents. Désormais, les AESH ne relèvent plus de l’Éducation nationale sur le temps de la pause méridienne.

Pour mémoire, sur la base d’une notification de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), l’Éducation nationale organisait et finançait jusqu’à présent l’intégralité de leur prise en charge.

Pourtant, depuis le 1er septembre, le Département de Loire-Atlantique fait donc appel à des agents vacataires dans les collèges publics où il a la charge d’assurer la restauration. Ces derniers ont pour mission de poursuivre la prise en charge d’une cinquantaine de collégiennes et collégiens en situation de handicap pendant la pause déjeuner.

Sans ces accompagnants, la scolarisation des enfants en situation de handicap est remise en cause, comme l’attestent les témoignages de familles qui se retrouvent démunies quand aucune solution n’a pu être trouvée par l’institution référente. Leur rôle est donc fondamental, au moment où le gouvernement annonce son ambition en faveur « d’une école pleinement inclusive ».

Un métier qu’il faut revaloriser

Le métier d’AESH est malheureusement peu valorisé et mal rémunéré. La profession souffre d’une réelle précarisation et connait de véritables difficultés de recrutement. Le recours à deux employeurs différents ne va évidemment pas améliorer la situation de ces professionnels. Cela contribue au contraire à les fragiliser davantage et, in fine, à pénaliser les enfants qu’ils accompagnent dans les établissements scolaires.

C’est pourquoi nous demandons au ministre de l’Éducation nationale de prendre les dispositions nécessaires pour que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) retrouvent un employeur unique et dépendent donc exclusivement de l’Éducation nationale.

LAG souhaite la reconnaissance de l’État palestinien
Coupe du monde au Qatar, l’excès de trop…

Articles récents

  • Le Revenu jeunes présenté en Meurthe-et-Moselle
  • Lancement du Loire-Atlantique politique club avec Vincent Tiberj
  • Un budget pour 2025, année des solidarités !
  • Trois ans de guerre en Ukraine : la Loire-Atlantique toujours solidaire
  • 20 ans de la loi handicap : les actions du Département en Loire-Atlantique

Loire-Atlantique à Gauche
Écologique & solidaire

Newsletter

Pour ne rien louper, rejoignez notre newsletter

Je m'inscris
  • Facebook
  • Instagram
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}