
Le Climat Libé Tour débarque en Loire-Atlantique !
Une première pour un Département !
Le , et , le « CLIMAT Libé TOUR » a posé ses valises au Département de Loire-Atlantique. Après avoir été à Bordeaux, Paris, Lyon et Dunkerque, c’est en Loire Atlantique que l’évènement s’est arrêté le temps de 3 jours de débats, de conférences, d’ateliers… C’est une première pour un Département !
, à la brasserie du Little Atlantic Brewery, Michel Ménard, Président du conseil Départemental a donné le top départ lors d’une interview orchestré par Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération . Notre Président y a rappelé la nécessité que les élus locaux agissent face à l’urgence climatique. Il reste convaincu que relever cet immense défis passe par la mobilisation de tous et que c’est en travaillant ensemble que l’on pourra trouver des alternatives pour agir au local en faveur du climat et de ce qui fait la beauté de nos territoires. Michel Ménard a également rappelé sur Linkedin que le Département agit déjà pour le climat notamment en s’engageant à créer de nouvelles zones de protection des espaces naturels et agricoles, pour sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.
Un week-end très riche avec divers intervenants !
S’en est suivi d’une table ronde «Agir ici et maintenant, comment faire ?» avec Camille Étienne, militante écologiste,Christophe Cassou, climatologue et directeur au CNRS, Antoine Buéno, essayiste, conférencier et conseiller au Sénat, Sylvie Ollitrault, directrice de recherche en science politique au CNRS. D’autres personnalités nationales mais aussi locales comme Audrey Pulvar adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’alimentation durable et des circuits courts, Virginie Raisson-Victor présidente du Giec ligérien, Benoît Rolland, agriculteur, Manon Aubry, eurodéputée LFI, Franck Boutté ingénieur et grand prix de l’urbanisme 2022, Isabelle Sorente, écrivaine, Sylvie Ollitrault directrice de recherche en science politique au CNRS, Marion Waller directrice du Pavillon de l’Arsenal, Ophélie Damblé maraîchère, autrice et créatrice de la chaîne « Ta mère nature », Solweig Barbier déléguée générale d’Arviva, David Irle auteur du rapport « Décarboner la culture », Hugo Clément journaliste et auteur sont intervenus au cours du week-end sur des sujets en lien avec le Département comme le logement, l’urbanisme, l’eau, les mobilités, la culture…
Le groupe Loire-Atlantique à gauche est également très heureux de la participation de Freddy Hervochon, Vice-Président en charge des mobilités au conseil départemental de Loire-Atlantique à la table ronde « On y va en voiture ? ». L’occasion pour lui de rappeler que le département de Loire Atlantique s’est engagé à relier l’ensemble de ses communes par voies cyclable: un ambitieux projets qui s’alignent avec notre volonté de réinventer les mobilités pour faire face à l’urgence climatique.