Aller au contenu
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
  • Accueil
  • Notre équipe
  • Actualités
  • Contact

Lancement du Loire-Atlantique politique club avec Vincent Tiberj

  • 9 avril 202517 avril 2025

Jeudi 3 avril, le Groupe Loire-Atlantique à gauche recevait le politiste et professeur à Sciences po Bordeaux, chercheur au Centre Emile Durkheim, Vincent Tiberj, pour une soirée consacrée à la droitisation de la société française à partir de son ouvrage La droitisation française : mythe et réalités.

L’occasion pour nous de lancer un nouveau format : le Loire-Atlantique politique club destiné à nourrir la réflexion autour de sujets de société grâce à l’éclairage d’un spécialiste.

Ce soir-là, au Café de la Cité qui jouxte la Cité des Congrès de Nantes, une soixantaine de curieux sont venus assister aux échanges animés par David Martineau, président du Groupe.

Graphiques à l’appui, le chercheur spécialiste des comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux États-Unis détricote le mythe d’une droitisation par le bas de la société française. Celui-ci explique que, contrairement à l’idée communément admise, la France ne virerait pas à droite, mais que ce sont bel et bien les valeurs de gauche qui tendraient à l’emporter. En effet, les citoyennes et les citoyens français seraient de plus en plus progressistes comparativement aux générations précédentes.

À l’inverse, le sociologue met en évidence une droitisation « par le haut » de la société française, qui infuserait les sphères médiatiques et intellectuelles. Ces mêmes sphères parviendraient ainsi à influencer l’agenda politique et à proposer leur cadre d’analyse sur des sujets particuliers.

Mais alors comment expliquer le nombre de voix grandissant engrangé par l’extrême-droite (le Rassemblement National en tête) à chaque nouvelle élection ?

Vincent Tiberj explique ce paradoxe par l’éloignement d’une part croissante de citoyennes et de citoyens du processus électoral. Les Français se désintéressaient de l’élection au profit d’autres modes d’engagement. Les résultats électoraux ne seraient que le reflet d’une partie de la population, celle qui se déplace aux urnes.

Pour inverser la tendance, les partis (de gauche) doivent réussir le pari délicat d’attirer à eux cet électorat progressiste, qui s’expriment aujourd’hui davantage dans des associations, ou à travers la démocratie participative.

La soirée s’est poursuivie par une partie de questions-réponses avec la salle avant de s’achever autour d’un pot convivial.

À bientôt pour le prochain Loire-Atlantique politique club !

Ouvrage : Vincent TIBERJ, La droitisation française : mythe et réalités, PUF, 2024.

Un budget pour 2025, année des solidarités !
Le Revenu jeunes présenté en Meurthe-et-Moselle

Articles récents

  • Le Revenu jeunes présenté en Meurthe-et-Moselle
  • Lancement du Loire-Atlantique politique club avec Vincent Tiberj
  • Un budget pour 2025, année des solidarités !
  • Trois ans de guerre en Ukraine : la Loire-Atlantique toujours solidaire
  • 20 ans de la loi handicap : les actions du Département en Loire-Atlantique

Loire-Atlantique à Gauche
Écologique & solidaire

Newsletter

Pour ne rien louper, rejoignez notre newsletter

Je m'inscris
  • Facebook
  • Instagram
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}