
Lancement du Loire-Atlantique politique club avec Vincent Tiberj
Jeudi 3 avril, le Groupe Loire-Atlantique à gauche recevait le politiste et professeur à Sciences po Bordeaux, chercheur au Centre Emile Durkheim, Vincent Tiberj, pour une soirée consacrée à la droitisation de la société française à partir de son ouvrage La droitisation française : mythe et réalités.
L’occasion pour nous de lancer un nouveau format : le Loire-Atlantique politique club destiné à nourrir la réflexion autour de sujets de société grâce à l’éclairage d’un spécialiste.
Ce soir-là, au Café de la Cité qui jouxte la Cité des Congrès de Nantes, une soixantaine de curieux sont venus assister aux échanges animés par David Martineau, président du Groupe.
Graphiques à l’appui, le chercheur spécialiste des comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux États-Unis détricote le mythe d’une droitisation par le bas de la société française. Celui-ci explique que, contrairement à l’idée communément admise, la France ne virerait pas à droite, mais que ce sont bel et bien les valeurs de gauche qui tendraient à l’emporter. En effet, les citoyennes et les citoyens français seraient de plus en plus progressistes comparativement aux générations précédentes.
À l’inverse, le sociologue met en évidence une droitisation « par le haut » de la société française, qui infuserait les sphères médiatiques et intellectuelles. Ces mêmes sphères parviendraient ainsi à influencer l’agenda politique et à proposer leur cadre d’analyse sur des sujets particuliers.
Mais alors comment expliquer le nombre de voix grandissant engrangé par l’extrême-droite (le Rassemblement National en tête) à chaque nouvelle élection ?
Vincent Tiberj explique ce paradoxe par l’éloignement d’une part croissante de citoyennes et de citoyens du processus électoral. Les Français se désintéressaient de l’élection au profit d’autres modes d’engagement. Les résultats électoraux ne seraient que le reflet d’une partie de la population, celle qui se déplace aux urnes.
Pour inverser la tendance, les partis (de gauche) doivent réussir le pari délicat d’attirer à eux cet électorat progressiste, qui s’expriment aujourd’hui davantage dans des associations, ou à travers la démocratie participative.
La soirée s’est poursuivie par une partie de questions-réponses avec la salle avant de s’achever autour d’un pot convivial.
À bientôt pour le prochain Loire-Atlantique politique club !
Ouvrage : Vincent TIBERJ, La droitisation française : mythe et réalités, PUF, 2024.
