Aller au contenu
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
  • Accueil
  • Notre équipe
  • Actualités
  • Contact

La nuit du bien commun : un événement de façade au service d’une vision d’extrême droite

  • 5 juin 202513 août 2025

Officiellement convié par les équipes de la Nuit du bien commun, organisée le 5 juin à Nantes, Michel Ménard a décliné cette invitation. Réponse et éléments d’explications.

« Madame, Monsieur, 

J’ai bien reçu votre invitation mais je ne participerai pas à l’événement que vous organisez à Nantes, ce jeudi 5 juin, dont l’intitulé « Nuit du bien commun » prête malheureusement à confusion.

Si vous n’avez rien à cacher, comme vous vous employez à le dire, alors pourquoi nier l’ombre du fondateur de cet événement, Pierre-Edouard Stérin, qui préfère choisir ses causes plutôt que de payer des impôts en France, pour le bien commun tel que je l’entends moi justement ? Un milliardaire, exilé fiscal, qui lui-même affiche publiquement s’organiser rigoureusement, depuis plusieurs années, pour placer l’extrême droite à la tête de l’État, avec notamment son projet ultralibéral et réactionnaire Périclès, qui piétine ostensiblement nos valeurs républicaines progressistes et menace notre démocratie. 

Il faut être clair sur la toile tissée par Pierre-Edouard Stérin dans notre société. Le « Fonds du bien commun », créé en 2021, a financé des associations d’évangélisation, des structures identitaires, des écoles idéologiques à l’image de l’Institut de Formation Politique d’Alexandre Pesey, etc. Chaque année, ce fonds est abondé par les dividendes d’Otium capital, un fonds d’investissement fondé et présidé par Pierre-Edouard Stérin. Si les Nuits du bien commun n’y sont pas liées juridiquement, leur fondateur, leurs partenaires (Obole, Meeschaert – dont le dirigeant est d’ailleurs connu pour avoir financé l’extrême droite), leur nom indiquent le sens prosélyte et idéologique de cette soirée. 

Alors non, il n’est pas question de division mais de vérité et de transparence. Sous l’apparence d’une soirée aux objectifs louables en présence d’associations solidaires dont certaines mènent des actions formidables, votre événement n’est qu’une façade au service d’une vision conservatrice et d’extrême droite qui n’a pas sa place en Loire-Atlantique, ni ailleurs.

Vos méthodes, qui visent à brouiller vos messages sous couvert du bon sens et du « bien », à nier la mémoire des faits, à laisser entre les mains des plus fortunés le pouvoir de soutenir des causes au nom de la justice sociale et de l’égalité des chances, sont dangereuses.

En Loire-Atlantique, nous avons la solidarité chevillée au corps mais pas à n’importe quel prix. Je vous réponds ainsi en toute sincérité en dénonçant les fondements idéologiques et politiques de votre événement.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique »

Le Revenu jeunes présenté en Meurthe-et-Moselle
Une session placée sous le signe des droits, de l’égalité et du vivre ensemble

Articles récents

  • Parcours résidentiel des séniors : une réunion à Orvault pour s’informer et échanger
  • Jérôme Alemany présente le nouveau Schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage
  • Le congé menstruel : un nouveau droit à conquérir
  • Une session placée sous le signe des droits, de l’égalité et du vivre ensemble
  • La nuit du bien commun : un événement de façade au service d’une vision d’extrême droite

Loire-Atlantique à Gauche
Écologique & solidaire

Newsletter

Pour ne rien louper, rejoignez notre newsletter

Je m'inscris
  • Facebook
  • Instagram
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}