
En 2025, défendre l’intérêt général et les services publics !
L’année politique 2024 aura été inédite à bien des égards : dissolution de l’Assemblée nationale, délais pour former un gouvernement, censure… À l’heure de rédiger cette première tribune de l’année, nous sommes inquiets pour l’avenir de notre pays.
Exacerbée par la situation des comptes publics de la France, la crise que nous traversons a ravivé des discours tous azimuts contre la dépense publique. Comme si les responsables, au pouvoir depuis 7 ans, voulaient faire payer leur mauvaise gestion aux
autres : aux collectivités locales qui votent chaque année des budgets à l’équilibre, aux Départements qui n’ont plus la main sur leurs recettes. Cela est inacceptable et constitue une anomalie dans notre République décentralisée.
Le rôle des territoires est pourtant essentiel pour mener une action publique efficace et proche des citoyens. Pour qui agissons-nous ? Qui a besoin de la dépense publique aujourd’hui ? Les personnes âgées ! Pour préserver leur autonomie et les aider à vivre dignement. Les enfants ! Pour assurer le devoir de protection qui est le nôtre. Les personnes en insertion ! Leur accompagnement est vital pour retrouver une activité. Les collégiennes et collégiens de Loire-Atlantique ! Elles et ils méritent de bonnes conditions d’apprentissage. Les personnes situation de handicap ! Elles ont besoin de la dépense publique pour être mieux soutenues. Ce ne sont là que quelques exemples…
Quand les services publics et les libertés locales sont attaqués, c’est l’intérêt général et le vivre ensemble qui sont en danger. Face aux défis sociaux, écologiques, démocratiques, nous voulons continuer d’agir. Nous avons besoin d’un service public efficace et concret pour les habitant·es de notre département. Pour nous, élu·es de Loire-Atlantique à gauche, la dépense publique est utile. Elle est indispensable pour garantir une société plus juste et solidaire.